· 

Vous avez dit Claudius ?

Rencontrées la semaine dernière cinq estampes, probablement rares, d'un artiste lyonnais oublié, nommé Claudius Peyrache, né en 1860, mort en 1940. Une recherche rapide conduit à une documentation très pauvre. Même l'équipe Wikipedia qui travaille, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, à la reconnaissance des artistes du cru - et à laquelle il m'est arrivé de collaborer -  n'a pas encore fourni la page attendue le concernant.

Il fut d'abord peintre d'après ce qu'en disent les journaux de son époque, un peintre relativement estimé qui expose régulièrement au Salon d'automne. 

Les estampes ne sont pas dépourvues de métier ; mais assez convenues, et assez faibles, laissant voir le souvenir d'un Duclaux ou d'un Baron, deux graveurs de la première moitié du XIXème. Elles n'ont pas la magie poétique de celles d'un Appian (1818-1898), de la génération précédente, ni la force symbolique d'un Roux de la même génération (1878-1922), ni la modernité cubisante de celles des Ziniars, qu'il a dû connaître sinon fréquenter.

Question qu'il faudra trancher : faut-il consacrer une page à cet artiste ou le laisser, comme tant d'autres, dans l'oubli dans lequel il est déjà largement tombé ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0