· 

"Levée de printemps"

En ces jours tant attendus où se célèbrent les retrouvailles avec les lieux culturels, nous n’avons pas résisté à l’invitation de la galerie B+, qui propose une exposition collective de gravures, joliment nommée Levée de printemps. En soi, d’abord, le fait est suffisamment rare pour être signalé. Mais, second mérite, elle résulte de la personnalité de l’artiste Gilbert Houbre, professeur de gravure à l’école Emile Cohl animé du désir de transmission, et du pouvoir d’attraction de son atelier. Situé dans la Bresse profonde, à Loisy, à l’écart des bruits du monde, il offre un remarquable espace de travail tout à fait propre à l’échange, mais aussi au dialogue prolongé du praticien avec la plaque de cuivre ou la presse. A l’occasion de stages ou séjours divers, plus d’une vingtaine d’artistes, peintres, illustrateurs, graveurs, graphistes, amateurs, y sont venus approfondir leur art. Ce sont donc les résultats de leurs travaux qui nous sont donnés à voir à travers une quarantaine d’estampes. 

L’intérêt dune exposition collective est de multiplier pour chaque visiteur la possibilité d’une de ces rencontres qui vous emportent, d’un de ces accords secrets qui vous subjuguent. De ce groupe d’artistes différents par l’âge, la formation, l’histoire, le statut, on voit donc une belle variété d’oeuvres, de manières, d’esprits, de préoccupations, même si tous sont liés par le goût de la gravure, du tirage, par le choix du papier. Avec cela, par-dessus tout peut-être, celui du trait, du tracé, du dessin. Et, pour dire les choses, cette levée de printemps pourrait s’intituler aussi « retour du sujet ». Car tous donnent quelque chose à voir, à lire, à peser, à aimer, sans qu’il soit besoin de notice explicative. Ca parle, tout seul, et cela fait du bien. Ajoutons que retour du sujet ne veut pas dire retour dans le passé. Non, tous ces gens-là sont bien nos contemporains, et ce qui les agite, ce qui les fait s’exprimer, c’est bien aussi ce qui nous agite aussi, et ce que génère le temps que nous vivons.

 

Galerie B+, 1 Rue Chalopin, Lyon 69007, du 20 mai au 1er juillet.

Du mardi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous.

Jeremy BAJULAZ, Sylvie BELLO, Nicola BERNARDELLI, Judith BORDAS, Julien CARETTI, Magali CAZO, Raphael GAUTHEY, Florent GOBET, Antonin GUILLOT, Gilbert HOUBRE, Michel LAURICELLA, Donatelle LIENS, Francoise LORSON, Natalina MICOLINI, Manon MOLESTI, Belonie OVIZE, Emre ORHUN, Isabelle PICARD, Christine ROUDNITZKY, Dominique SIMON, Fabrice TURRIER, Sandra VIGOUROUX.

Écrire commentaire

Commentaires: 0