· 

De l’art à Vienne (38)

On s’en voudrait de ne pas signaler, en cette semaine de la fête de la gravure, les initiatives de l’association Vienn’art qui présente une nouvelle édition du ViAC (Vienne Art contemporain) en la consacrant à l’estampe. On trouvera en plusieurs lieux de la ville des expositions et des rencontres avec les artistes. Et un grand coup de chapeau aussi pour l’engagement en faveur de l’art pour tous : l’organisation de plusieurs ateliers pour les enfants et les adultes à travers la ville est la meilleure façon de sensibiliser à l’expression artistique ceux qui en sont a priori éloignés. 

On peut trouver à Vienne la confirmation rassurante que l’estampe n’est pas une pratique disparue ni en voie de disparition, tant sont nombreux les artistes à pratiquer la gravure ; la diversité nouvelle des procédés témoigne aussi de cette vitalité.  La grande halle Miremont aux belles arcades, aujourd’hui salle des fêtes, abrite le salon : le collectif des 23 graveurs de L’Empreinte, invité d’honneur, présente « Du pariétal au minéral », une exposition de ses grands triptyques (trois estampes rapprochées de 40 x 120) disposées en kakémonos, qui se déploient ici allègrement et dansent avec la lumière. Si les résultats de tout cet effort nous réjouissent, on s’est particulièrement attardé devant le travail coloré de Jens Uffe Rasmussen et des formes en mouvement de Catherine le Besnerais. Parmi les autres artistes du salon, qu’on ne peut tous citer, on a vu avec plaisir le travail d’artistes qu’on apprécie depuis longtemps, Isabelle Fraysse, Raphael del Rosario, Odile Gasquet, Vincent Brunet, et une mention spéciale aux pointes sèches subtiles de Céline Chagnard qu’on ne connaît pas et qu’on a envie de connaître davantage, comme d’ailleurs Issorg Relave.

Des expositions partenaires accompagnent le salon. Le livre d’artiste est à l’honneur à la galerie Léty, la galerie Test du Bailler accueille une maison d’éditions de la région parisienne, les éditions terrain vague, et à l’Atelier partagé, on voit des oeuvres de trois artistes graveurs de l’Empreinte (Pierrette Burtin Serraille, Sandrine Cerdan et Olivier Brunot).

 

Vienn’art, Impressions d’artistes, jusqu’au 30 mai.

Écrire commentaire

Commentaires: 0