· 

Xavier de Dananche

Pour la première fois, rhonestampe.fr va exposer un artiste, Xavier de Dananche. Peu connu aujourd'hui en dehors des collectionneurs, ce graveur du XIXème siècle (1828-1894) fut entre les années 1860 et 1880 un artiste reconnu, publié dans l'Illustration nouvelle d'Alfred Cadart ou dans la grande revue d'art de l'époque L'artiste. Sa présence dans ces publications ont assuré, à travers le XXème siècle, la survie de son nom et de quelques unes de ses estampes.. 

 

Par miracle, un fort lot de 130 feuilles, provenant sans doute de son atelier, est récemment réapparu, ce qui a permis d'établir d'ores et déjà un catalogue provisoire de 78 estampes originales, donc un oeuvre gravé d'une taille respectable. Il devrait encore à l'avenir être complété : Mme Bailly-Herzberg évoque, dans son dictionnaire de l'estampe en France (1830-1950), 126 estampes produites. Nous exposons donc des épreuves rarissimes, produites sans doute à un très petit nombre d'exemplaires, par un artiste qui, comme beaucoup de de ses contemporains par ailleurs propriétaires rentiers, ne considérait sans doute pas la gravure comme un gagne-pain.

 

L'oeuvre produite n'en mérite pas moins notre intérêt. Elle donne une image assez juste de la gravure d'une époque, marquée par l'école de Barbizon : le paysage animé ou non y occupe la première place avec des scènes de la vie paysanne (fenaison, labourage, chasse, pêche...) et des paysages champêtre.

La vision de l'artiste n'est pas sans doute d'une grande originalité, mais il peut nous toucher encore par l'évocation d'un temps disparu, celui d'une vie vie rythmée par les saisons et proche de la nature, avec un savoir-faire incontestable qui approche parfois la finesse d'un Daubigny.

 

 

Exposition Xavier de Dananche

Estampes, salle des Puces, Rue Edouard. Vuillard, Cuiseaux, 71480.

Écrire commentaire

Commentaires: 0