Emile-Josephe Bégule est le fils du maître-verrier bien connu Lucien Bégule, originaire de Lyon, créateur entre autres de vitraux pour la crypte de la cathédrale Saint-Jean, pour l'église d'Ars et bien d'autres.
Emile Bégule aurait suivi les cours de Lucien Simon, Luc Olivier Merson et René Ménard, aux Beaux-Arts de Paris.
Marié à Lyon en 1911, il a pratiqué la peinture, la gravure et dessiné des vitraux dans l’atelier paternel, installé Montée de Choulans à Lyon, qu’il n’a pas repris quand son père a cessé son activité. Mais il a continué à dessiner des cartons pour le verrier grenoblois, Louis Balmet, avec lequel il a signé notamment les vitraux de l’église Saint André de la Guillotière (entre 32 et 40) ou certaines verrières de Saint Pothin à Lyon.
Il participe au salon des artistes français dès 1911, mène une vie de peintre et de dessinateur de vitraux à Lyon.
Il y expose régulièrement au Salon d’automne dans les années 20 et 30, voire même jusque dans les années 50.
Son oeuvre graphique est totalement méconnu. Apparemment il a produit une série d'estampes sur la côte méditerranéenne, d'autres sur l'Italie.
On a trouvé trace écrite d'eau-fortes intitulées :
Le chemin côtier.
L’église bretonne à Dirinon.
Soir d'Italie.
Sur la Bresse.
Il a produit aussi des bois, notamment des bois en couleurs, à partir de 1921 :
Marine par temps gris, 1936.
En mer
La voile
Sources :
Bénézit
Philippe Le Stum, Impressions bretonnes, la gravure sur bois en Bretagne, 1850-1950, Editions Palantines, 2005
Thierry Wagner, Martine Villelongue, Lucien Bégule, maître-verrier lyonnais, Éditions La Taillanderie, 2005