Jos Jullien, 1877-1956.

Né à Tournon, Jos Jullien, après une scolarité à Bourg-en-Bresse, entame des études de médecine à Lyon à la fin desquelles il s’installe en 1902 à Joyeuse. Depuis longtemps intéressé par le dessin, il suit aussi des cours  à l’Ecole des Beaux-Arts. 

Son esprit curieux de tout, celui d’ un honnête homme des Lumières, le fait s’occuper de médecine, de préhistoire, de littérature, d’art.

Ainsi, il mène des travaux en recherches en médecine notamment sur la fièvre de Malte, travaux récompensés en 34 par la médaille de l’Académie de médecine. Il s’intéresse à la riche préhistoire de sa région et  ses fouilles en Ardèche font l’objet de nombreuses publications dans des revues spécialisées et lui valent une certaine estime. Il publie aussi des essais littéraires sur le Cardinal de Bernis et Casanova.

La rencontre de Charles Forot, éditeur du Pigeonnier à Saint-Félicien, en Vivarais, et son ami le graveur Jules Migonney, connu à Bourg-en-Bresse, le mènent à la gravure qui devient son moyen d’expression privilégié. 

 

Pas seulement homme de culture, il s’engage aussi dans la vie sociale. Ainsi, en 1908, il devient maire de Joyeuse pour un premier mandat, puis après guerre, il sera de nouveau élu maire de 1929 à 1944.

 

Différentes expositions récentes ont permis de mieux connaître cette personnalité exceptionnelle et son oeuvre d’artiste, notamment du 12 avril au 30 septembre 2013 aux archives départementales de l’Ardèche, à Privas.

 

 

Son oeuvre gravé est riche en bois, eaux-fortes et burins, et assez bien connu grâce à l’ouvrage de Stéphane Rochette.

Il a composé des portraits d’écrivains (Verlaine, Paul-Jean Toulet, Casanova, Stendhal, Nietzsche, Rimbaud, Ramuz, France, Loti, de Nouilles, Valéry…), de personnages de théâtre (Bérénice, Faust, Phèdre, Othello, Sganarelle, Scapin, Tartuffe, Dom Juan).

Son oeuvre d’illustrateur est important, aux éditions du Pigeonnier de Charles Forot (vingt ouvrages), aux éditions de la Cigale, à Uzès, de son autre ami éditeur, Georges Gourbeyre, et dans plusieurs autres revues ou publications.

 

 

Sources :

Wikipedia, article Jos Jullien. La notice, assez riche, donne d’autres indications bibliographiques.

Stéphane Rochette, Jos Jullien, une vie gravée en Vivarais, Editions Archives départementales de l’Ardèche, 2010.