Rose Seguin Bechetoille 1886-1941.

Peu de données bibliographiques sur cette artiste.

Elle appartient à la célèbre famille Seguin, bien installée en Ardèche, à Annonay.

Certains de ses tableaux sont exposés au Musée Vivarois César Filhol.

 

Elle a gravé un certain nombre de planches : on trouve son nom parmi les graveurs de la Société du Bois gravé lyonnais, et elle a illustré avec des bois un certain nombre d'ouvrages pour les éditions du Pigeonnier de Charles Forot.

 

 

Illustrations : 

Louis Pize, Le cantique de Notre-Dame d’Ay, au Pigeonnier, Saint-Félicien-en-Vivarais, 1921 (420 exemplaires, dont 20 en tirage de tête), bois de Rose Seguin Bechetoile, 24 pages. 

Jean Marc Bernard, Haut-Vivarais d’hier, au Pigeonnier, 1921, dessins de Bernard Naudin, portrait et paysages vivarois gravés sur bois par Mme RSB, 675 exemplaires, dont 25 en tirage de tête.

Roger de Pampelone, Poèmes montagnards, 1924. 

Paul Valéry, Le cimetière marin,  traduit en tchèque par Bohuslav Reynek, poète et graveur (1892-1971), éd. Prarsek, 1927, 420 exemplaires un bois et deux vignettes.

René Groos, Esquisses, au Pigeonnier, 1928, ornements gravés sur bois par RSB, 400 ex.

Louis Pize, Chansons du Pigeonnier, au Pigeonnier, 1928, 60 pages, un frontispice de RSB, 468 ex, dont 25 sur velin de Rives.

Grimaud Gaston, Annonay. Son visage - Son âme,  édité par Annonay, Impr. Décombe Frères, 1931, un bois de RSB

Yvonne Ferran-Weyher, Poème d’amour et d’absence, au Pigeonnier, 1931, frontispice de RSB.

Charles Forot, et Guy Chastel, Forez Vivarais, Itinéraire de l’homme de goût,  au Pigeonnier, Saint-Félicien (Ardèche), 1937, illustrations de Jean Chièze, Marie Granger, L. Paret, Ph. Burnot, A. Colonna, H. de Saint-Jean, R. Seguin-Bechetoile, H. Bernard-Vallat, L. Paret, Besson…  (pour l’exposition universelle de Paris, 1937) 

Paul Bonté, La revanche eucharistique, Poèmes, Au Pigeonnier, 1939, 31 pages, 1939, un bois de RSB.

 

En dehors des illustrations, elle a gravé des oeuvres autonomes dont la liste serait à faire.