Elève des Beaux-Arts de Lyon, il expose à partir de 1910 au Salon d'Automne.
Il fait partie du groupe des Ziniars (1920-1924), et se trouve parmi les rares artistes qui, comme Emile Didier, participent aux aventures de l'avant-garde futuriste et dadaïste lyonnaise en travaillant pour la revue, animée par Jean Epstein, Promenoir (6 numéros entre février 1921 et juin 1922), puis celle de Malespine, Manomètre (9 numéros entre 22 et 28).
Il a été professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon et a formé en partie les futurs "Nouveaux".
Il a travaillé à la présentation à Lyon de Cézanne (Exposition au Musée des Beaux-Arts de 1937).
Il a exposé dans différentes galeries lyonnaises.
L'oeuvre gravé de Jacques Laplace, tout à fait méconnu, notamment la période des années 20, mériterait un recensement et une étude sérieux.
Bibliog : A Jacques Laplace, catalogue du Salon du Sud-Est, rétrospective, 1955.
« Les Ziniars » Elyane Gérôme, Lyon Forum, 1976.
Les Ziniars, 1920-1924, catalogue de l'exposition, Musée des Beaux-Arts, 1976,
Bâtisseurs de Lumière, paysages sacrés, vision de peinture, notice d'exposition (12.09.96 -17.11. 1996) par Bernard Gouttenoire, Château de Lacroix-Laval, 1996.